Quantcast
Channel: Eco & entreprise » Hollande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Le mot: « Moment »

$
0
0

Merci pour ce momentCent mille ? Deux cent mille ? Trois cent mille lecteurs... ont décidé de consacrer un moment au livre de Valérie Trierweiler Merci pour ce moment (Les Arènes) qui a battu un record de ventes, avec 145.000 exemplaires écoulés quatre jours après sa sortie, ce qui en fait le livre du moment.

« Merci pour ce moment ! », pourra s'exclamer l'éditeur, à la différence d'un François Hollande qui refuse « qu'on puisse dire ou écrire [qu'il se] moque de la douleur sociale, car c'est un mensonge qui [le] blesse ». (Mots-men)songers, donc?... Dans un songe, alors, car Valérie Trierweiler aurait confié à des proches, selon L'Express, qu'elle détenait la preuve de ses écrits. Mots qui rendent songeurs.

Et maux de tête, certainement, pour le président de la République au plus bas des sondages de popularité, pour un moment, dans un mouvement inverse à la courbe des ventes du livre de son ex-compagne dont le momentum est au plus haut, selon un terme boursier qui « mesure la vitesse d'évolution d'un titre, par la différence entre le cours de clôture du jour et celui des jours précédents » (La Bourse pour les nuls, Gérard Horny, First Editions, 2012), David Abiker et Evariste Lefeuvre décrivant ce momentum avec distance pour leur part comme un « terme savant emprunté à la physique qui sert à définir les comportements moutonniers et mimétiques sur les marchés financiers » (Dictionnaire posthume de la finance, Eyrolles, 2009)...

Le mot décrit un « (petit) espace de temps », selon le Trésor de la langue française informatisé.

Attesté au XIIe siècle, il est emprunté au latin momentum au sens de « mouvement », « impulsion », « importance », « poids », Gaffiot donnant comme exemple apud te, cujus nullum in re publica momentum umquam fuit, « auprès de toi, qui n'as jamais eu qu'un rôle insignifiant dans l'état », en écho à un extrait du livre dans lequel « le chef de l'Etat lance à Valérie Trierweiler, qui se prépare: "- Ca te prend beaucoup de temps pour être aussi belle? - Oui, un peu. - En même temps, on ne te demande rien d'autre »... Un résumé parfait de la situation : ce « moment » n'est-il pas un « poids » qui tire dans un mouvement irrépressible vers le bas la cote du président de la République que 62 % souhaiteraient voir démissionner d'ici 2017, selon un autre sondage Ifop publié par Le Figaro?

Pierre Jullien


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles


Transports Yannis (45)


questions-lecture-bonne-chance-ptte-rubis.zip


Vente Villa à La carrière la pérouse Alger Ref: 80654


Table de mixage KEYWOOD MIX 8.0 - 80 €


Bac technologique : la liste des admis


Biba - Mai 2016 (No. 435)


Panne chaudiere EDILKAMIN OTTAWA - fermo G coclea 2


nantespronos


Vaiana, la légende du bout du monde HDLIGHT 720p 1080p TRUEFRENCH


BaseQuinteGratuit





Latest Images